

Les Danses polovtsiennes est un ensemble de danses accompagné d'un chœur situé au deuxième acte de l'opéra "Le Prince Igor" d'Alexandre Borodine. Le nom pourrait faire référence aux Coumans, appelés « Polovtsy » par les Rus. La musique des Danses polovtsiennes est aussi jouée en concert où les instruments remplacent les voix.
Le premier concerto pour piano était initialement dédié à Nikolaï Rubinstein. Mais celui-ci jugea la partition si mauvaise qu'il déclara qu'elle donnait la nausée. Profondément choqué, on connaît l' hypersensibilité naturelle de Tchaïkovski, le compositeur changea la dédicace au profit de Hans von Bülow grâce à qui le concerto acquit rapidement une réputation immense qui l'accompagne encore aujourd'hui. De son côté, Rubinstein fut forcé de reconnaître la valeur de la partition. Les deux hommes reconnurent leurs erreurs de jugement. Rubinstein en devint d'ailleurs un des meilleurs interprètes et ce concerto fut une de ses œuvres préférées, sa pièce maîtresse.
La Symphonie n° 9 en mi mineur, B. 178 (op. 95) « Du Nouveau Monde » est composée par Antonín Dvořák en 1893 et exécutée le 15 décembre de la même année au Carnegie Hall par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction d'Anton Seidl. Elle est la plus connue de ses symphonies et une des œuvres les plus populaires du répertoire symphonique moderne.

Korzó Music Hall
Széchenyi tér 9, 6720 Szeged, Hungary